Tranches de vie

Hatufim, ou les séries israéliennes dans toute leur splendeur

Poster un commentaire

Tout de le monde a déjà entendu parler de la série TV Homeland, qui a d’ailleurs raflé pas mal de prix l’année passée. Mais saviez-vous qu’elle a été inspirée d’une autre série, israélienne cette fois ? Il s’agit de Hatufim, ou Prisonniers de Guerre pour les non hébraïsants.

Dès les premières minutes, l’histoire est prenante. Deux hommes sont libérés après dix-sept ans de captivité passés en Syrie. Disons d’emblée que cette situation est très fréquente en Israël. De nombreux soldats sont pris en otage chaque année, et certains ne refont surface qu’après un temps très long. Le dernier cas célèbre est celui de Guilad Shalit, libéré il y a quelques mois après avoir passé cinq ans dans les territoires palestiniens.

Bref, pour en revenir à Hatufim, ces deux hommes retournent donc à la vie normale après une période affreusement longue passée loin des leurs. A de nombreuses reprises, les flash-back donnent des hauts-le-coeur. Les journées en captivité étaient rythmées de séances de torture en tous genre. D’ailleurs, le troisième homme qui avait été fait otage en même temps qu’eux a succombé à ses blessures après cinq ans de vie en prison. Donc quand ces hommes reviennent en Israël, ils ont perdu tous leurs repères et leurs habitudes. Tout le monde autour d’eux a évolué pendant ces dix-sept années. Mais pour eux, le temps s’est arrêté quand ils ont été capturés. Le plus difficile pour eux est de parvenir à retrouver une place dans la société, mais aussi au sein de leur famille.

Parallèlement à cet aspect psychologique, l’intrigue devient de plus en plus folle quand les deux hommes partent à la recherche d’indices sur ce qui leur est vraiment arrivé en Syrie. Ils découvrent des choses étonnantes, qui vont les pousser à se poser des dizaines de nouvelles questions.

Une série suspense super bien ficellée, qui prouve une fois de plus que le cinéma israélien compte les plus grands réalisateurs. En résumé, une série qui mérite d’être regardée !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s