Tranches de vie

Un islam modéré existe bel et bien

Poster un commentaire

On en parlait encore hier au JT, Hassem Chalghoumi, cet imam de Drancy qui fait beaucoup parler de lui et de son islam ces temps-ci. Tout le monde en parle parce qu’on le qualifie du représentant de l’islam modéré français. Ca en a sans doute étonné plus d’un, mais pas moi.

Personnellement, je suis contente que des figures comme cet homme prennent la parole et expriment leurs pensées. Dans ce cas précis, ça montre qu’il existe bien un islam modéré, chez nous aussi. Et il faut se rappeler qu’on ne parle pas ici d’une minorité. Loin de là. Ce qui est vrai, au contraire, c’est qu’il semble que cette frange de la religion s’exprime moins souvent. Dommage. Je trouve en effet que l’on devrait mettre plus en valeur les représentants religieux qui prônent l’oecuménisme et la paix. Parce qu’au fond, ce n’est que comme ça que l’on pourra tous vivre ensemble: en paix et en s’écoutant.

Je trouve aussi que c’est très important que des personnes comme Chalghoumi parlent sur le devant de la scène, parce que ça montre à tous ces Européens, extrémistes ou pas, que l’islam, ce n’est pas que ce qu’on nous montre à la télé: le djihad avec attentats etc. Non. Ca, ce n’est qu’une partie de l’islam, une partie extrémiste mais malheureusement la plus connue de tous. Alors voilà, vous tous qui critiquez sans cesse les musulmans en les mettant tous dans le même panier, voyez qu’en vrai, la situation n’est pas si simple que vous l’imaginez. Et puis, petit rappel: des extrémistes, il y en a partout, y compris chez les chrétiens, les juifs et les autres. Si, si, je vous assure !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s