Tranches de vie

Un emploi pour tous ?

Poster un commentaire

Cela fait maintenant trois mois que j’ai terminé mes études, et j’en suis toujours au même stade : rien. Pas de boulot en vue. Pourtant, ce n’est pas par manque de volonté de ma part. Mes journées se résument d’ailleurs à peu près comme ceci : check des offres d’emploi sur le Forem, sélection de ce qui pourrait me convenir, envoi de CVs et de lettres de motivation pour postes spécifiques ou candidatures spontanées. Et je reçois toujours la même réponse (quand j’en reçois une) : on a trouvé quelqu’un de mieux/ on n’a besoin de personne pour l’instant.

Alors je dois dire qu’après trois mois de ça, je commence un peu à me poser des questions. S’ajoute à cela le problème que je n’ai pas fait des études « normales ». Mon diplôme n’est pas du tout recherché, voire inconnu. C’est clair que Philo et Lettres, ça n’intéresse pas beaucoup les agences intérim. Première constatation donc, je n’ai pas le bon diplôme. Alors je me questionne, je me demande si je ne devrais pas refaire une formation. Mais sans certitude que ça me serve à quelque chose. En fait, pour être sûre que ça marche, je devrais étudier quelque chose de tout à fait différent, donc quelque chose qui ne me plaît pas.

Donc quand je vois les annonces sur le site du Forem, je me dis : pourquoi ne pas postuler pour un emploi un peu pourri que je vais détester ? Entendez par là : horeca, vente, nettoyage… C’est toujours mieux que rien. Mais non, ça non plus je ne peux pas faire, parce que tous les employeurs ne recherchent que des gens de niveau A2, c’est-à-dire sans formation supérieure. Deuxième constatation : j’ai trop de diplômes.

Résultat des courses : tant qu’un emploi taillé sur mesure à mon profil ne se libérera pas, je serai condamnée à passer mes journées à chercher du boulot sans jamais pourtant en trouver. Belle motivation pour un jeune diplômé !

Laisser un commentaire

