Tranches de vie

Une expo sur Anne Frank à Liège

1 commentaire

Actuellement se tient à Liège une exposition itinérante de la Maison Anne Frank, intitulée « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui ». Cette expo s’appuie sur l’histoire particulière d’une adolescente, Anne Frank, pour aborder l’histoire plus générale de la Seconde Guerre Mondiale et de la Shoah, en expliquant les contextes de ces événements. Elle tente donc de répondre à la question : « comment cela a-t-il été possible ».

Cette exposition est également l’occasion de parler aux visiteurs des dangers du racisme, de l’antisémitisme et de toute forme de discrimination. Il s’agit donc de faire constamment des liens entre le passé et notre présent. A mon sens, une expo sur ce thème reste encore, malheureusement, absolument nécessaire. Il suffit par exemple de se remémorer le génocide des Tutsi d’il y a vingt ans à peine. Force est de constater que les discriminations font encore bien partie de notre vie et de notre quotidien. Il est du devoir de chacun d’entre nous de se mobiliser contre celles-ci afin de vivre dans un monde plus juste et en paix.

Concernant l’expo Anne Frank, j’ai l’honneur de faire partie de l’équipe des guides volontaires sélectionnés pour les visites. C’est dans ce cadre que j’ai eu l’occasion de me replonger dans cette page noire de notre Histoire. Je l’avoue, ce n’était pas toujours de bonne volonté. En même temps, qui est-ce que cela amuse de passer ses journées à lire sur la Seconde Guerre Mondiale et l’horreur de la Shoah ?

D’ailleurs, voilà le plus difficile de mon boulot de guide : parvenir à transmettre cette histoire en mettant de côté ses propres émotions. Le guide doit ici être un passeur, il doit exposer les événements, les expliquer, mais ne pas les commenter. Franchement, ce  n’est pas du tout facile. La tâche se complique encore quand les visiteurs sont des enfants, dont la plupart n’ont même jamais entendu parler d’Anne Frank, voire d’Hitler. C’est pourquoi notre rôle est absolument essentiel. Je m’efforce chaque fois de réaliser mon travail du mieux possible.

Plus d’infos sur l’expo : www.pac-liege.be 

 

Publicités

Une réflexion sur “Une expo sur Anne Frank à Liège

  1. et tu l’as très bien fait, Chamoisette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s