Tranches de vie

« Seeking human kindness »

Poster un commentaire

Lors d’un récent voyage à New York, j’ai été frappée par la pauvreté et en particulier par les nombreux SDF déambulant dans les rues. Ce n’est pas qu’ici ça ne me choque pas, mais à force, j’ai l’impression qu’on ne les voit même plus. Et c’est bien malheureux je trouve, parce que la plupart de ces gens auraient vraiment besoin qu’on les regarde, simplement que l’on s’en soucie. Le reste suivrait naturellement (je pense).

Je cite à ce propos une reportage de Questions à la Une diffusé il y a quelques semaine sur la RTBF. Un journaliste s’était « mis dans la peau d’un SDF » pendant une semaine afin d’aller à la rencontre de ces gens. Je ne dis pas que j’approuve ces méthodes qui frôlent franchement avec le voyeurisme, mais je dois l’admettre, le fait de se retrouver si proche de la population démunie (par télévision interposée…) m’a vraiment beaucoup touchée.

On se demande comment de telles injustices sont possibles aujourd’hui, chez nous. Surtout que ces cas ne sont pas isolés. On l’a encore répété maintes fois ces derniers temps : dans notre pays, 1 personne sur 6 vit sous le seuil de pauvreté. C’est énorme, c’est affligeant. C’est pour cette raison que je salue l’initiative de la RTBF qui a mis sur pied le projet Viva For Life. J’ai entendu de nombreuses critiques allant à l’encontre de ce projet, disant que ce n’est pas le rôle d’un secteur public de s’occuper de ça (de cette façon-là). Peut-être. Mais force est de constater que cela a marché. Les gens ont répondu. Ce sont la solidarité et la générosité qui ont prévalu. Comme quoi, ça existe toujours…

Laisser un commentaire

