Tranches de vie

Anne Frank Ambassadors

1 commentaire

Voilà quelques jours que je suis rentrée d’Amsterdam. J’y suis allée dans le cadre d’une conférence organisée par la Fondation Anne Frank à laquelle j’ai été invitée, la International Youth Conference, édition 2014. Cet événement a rassemblé pas moins de 80 personnes originaires de 27 pays différents. Un véritable bouillon de culture !

Les six jours que nous avons tous passés à Amsterdam ont été l’occasion d’échanger et de communiquer à propos de nos expériences respectives dans des projets organisés par la Fondation Anne Frank. Parmi ceux-ci, on retrouvait par exemple l’exposition itinérante (« Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui »), le programme Free2Choose (débats et création de films autour de sujets chauds de notre actualité et sur la thématique plus générale des Droits de l’Homme) ou encore le Memory Walk (recherche et création d’une vidéo à propos de l’histoire de notre ville à travers ses monuments). C’était donc l’occasion d’en apprendre plus sur la façon dont a été vécue la Seconde Guerre Mondiale dans tous ces pays, mais aussi de voir si ceux-ci faisaient encore aujourd’hui face à différentes sortes de discriminations et les réactions des politiques et des citoyens par rapport à cela.

Pendant notre séjour, nous avons aussi visité plusieurs musées : la Maison Anne Frank, le Musée de la Résistance d’Amsterdam et le Hollandse Schouwburg (le Mémorial national de la Shoah). C’est justement dans ce lieu que nous avons eu l’honneur de rencontrer Eva Schloss (la belle-fille de Otto Frank, le père de Anne) qui nous a raconté son histoire très émouvante.

Autant dire que cette semaine à Amsterdam a été très riche et surtout très enrichissante. Au terme de celle-ci, nous sommes tous officiellement devenus « Anne Frank Ambassador ». Cela signifie qu’aujourd’hui, de retour en Belgique, je suis le lien entre mon pays et la Fondation Anne Frank située aux Pays-Bas. C’est dans ce contexte que je vais bientôt mettre sur pied un atelier basé sur le thème de la discrimination adressé aux élèves de 14 à 16 ans. L’idée est de partir de l’histoire personnelle de Anne et d’aller puiser dans son journal afin de réfléchir aux discriminations auxquelles on doit encore faire face en Belgique en 2014. Plus d’informations sur cet atelier suivront bientôt.

Si par ailleurs vous êtes intéressés par les différentes activités organisées par la Fondation Anne Frank, je vous invite à consulter son site Web. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les ambassadeurs de par le monde et leurs projets, cliquez ici.

« How wonderful is it that nobody needs to wait a single moment before starting to improve the world. » – Anne Frank

 

Anne Frank Ambassadors 2014

Publicités

Une réflexion sur “Anne Frank Ambassadors

  1. Pingback: Comment cela a commencé | Y-A'dam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s