Tranches de vie

Quel avenir pour l’écriture manuscrite

Poster un commentaire

Je lisais hier matin un article à propos de l’introduction des tablettes à l’école. Il faut dire que c’est de plus en plus courant. Jusque là, rien d’alarmant. Sauf peut-être le fait que certaines écoles primaires ont décidé de n’utiliser que des tablettes comme support. Pour tout. Les exercices, les devoirs, les bulletins (mis à jour après chaque cours!), les applications éducatives… et bien sûr la prise de « notes ». Fini donc le temps où les élèves devaient s’appliquer, encore et encore, afin de bien former leurs lettres.

Personnellement, je trouve tout cela assez inquiétant. Je sais bien qu’aujourd’hui, plus que jamais, on est à l’heure du numérique. C’est comme cela pour tout: presse, livres, photographie, courrier et tout le reste. A priori, je trouve ça plutôt positif. Mais pas si le papier – et donc aussi l’écriture manuscrite – doivent entièrement disparaître. Je suis peut-être une idéaliste… Ou du genre archaïque. Mais rien de tel que le plaisir d’aller en librairie, choisir un bon livre, et une fois à la maison, l’ouvrir et entendre la couverture craquer… Là, ça y, on peut commencer à lire tranquille. Et oui, je suis de ceux qui ont besoin d’être en contact avec le papier, de tourner les pages. Jamais je ne pourrai lire un bouquin sur tablette ! Et en plus ça donne mal aux yeux et à la tête…

Quant à l’écriture, c’est totalement pareil. C’est sûr que c’est beaucoup plus rapide d’écrire à l’ordinateur (surtout si on a l’habitude d’utiliser des raccourcis). Mais justement, c’est entre autres pour ça que j’ai toujours réalisé toutes les synthèses de mes cours à la main: parce que ça prend plus de temps. Donc plus le temps que ça s’imprime dans notre mémoire. Et puis en plus, quand on écrit à la main, les pauses sont véritablement bien méritées (si on ne veut pas se payer une tendinite…).

Alors, je dis longue vie au papier et aux stylos ! Et désolée d’avoir écrit cet article à l’ordinateur… C’est vrai que ça va à l’encontre de tout ce que je viens de dire… Mais a-t-on déjà vu un blog en version papier ?

Laisser un commentaire

